lundi 26 mai 2008

Cinq semaines...

Pendant un petit roupillon du moussaillon, je passe vous donner quelques nouvelles en vrac!!

Louka est en pleine forme! Il grandit et grossit bien! Il est fort et toujours aussi curieux!! N'essayez pas le peau à peau avec lui! Il veut VOIR le monde qui l'entoure!

L'allaitement... eh bien, nous sommes devenus un "cas" pour les pros! C'est la faute de Louka qui me prend pour une suce et qui, même s'il prend très bien le sein pendant qu'il boit, tète tout croche après quand il veut seulement téter pour téter... Bref, les crevasses sont toujours là après 5 semaines. Maman a donc pris un risque... Depuis hier, Louka a découvert le biberon! Il boit comme un petit glouton! Il a bien repris le sein aujourd'hui... J'ai donc espoir que je réussirai à l'allaiter correctement une fois guérie... Je continue à lui donner le sein au moins 2 fois par jour (Merci à toutes celles qui m'ont donné des tas de conseils et beaucoup d'encouragements, particulièrement à Véro et Moumou!) J'ai réalisé que même si je rêve à un allaitement sans douleur, le plus important pour moi, c'est que Louka boive le lait de maman...

Il y a maintenant 2 petits yeux qui me regardent... alors avant que la petite bouche en coeur ne crie famine, je vous mets quelques photos... Je ne suis pas objective... mais avouez qu'il est beau!!

Gros dodo dans le lit de maman et papa...


Louka pas trop content que maman ait mis fin à son bain!


P'tit bette d'amour...


Presque un sourire!


La position qu'il avait à chacune de mes échographies! Il dort encore souvent comme ça!


Habillé en vrai p'tit gars!! Avec un bermuda qui lui fait un pantalon!


Voilà pour les photos du p'tit loup... Avec une binette comme ça, maman a très hâte de prendre le temps de faire quelques pages de scrap!!

mercredi 14 mai 2008

La naissance de Louka

Louka, mon petit amour…

Ça y est, tu es dans mes bras… Voici l’histoire du moment où je suis tombée en amour…

Papa et moi sommes arrivés à l’hôpital à 6h le matin. Une belle journée ensoleillée s’annonçait. Comme tu avais décidé de te retourner à 37 sa, on devait me faire une césarienne. Ce n’est pas du tout comme ça que j’avais imaginé ta naissance mais tu en as décidé autrement… C’est ce matin-là, le 21 avril 2008, que tu allais voir le jour.

Dès notre arrivée à l’hôpital, on nous a conduits à notre chambre et on a écouté ton petit cœur pendant 30 minutes. Puis, papa et moi avons attendu qu’on vienne nous chercher. J’ai lu un peu pendant que papa allait se chercher à manger (moi je ne pouvais rien manger) et on a placotté en regardant passer les minutes. J’étais nerveuse, j’avais un peu peur, mais en même temps, j’étais fébrile.

Puis, peu de temps avant qu’on vienne nous chercher, j’ai vu mon premier vol d’outardes du printemps. C’était comme un signe! Je savais que tu arriverais en même temps que les outardes! Maintenant que je les avais vues, je savais que ça se passerait bien.

On est venus nous chercher un peu après 9h. On m’a couchée sur une civière puis on m’a enlevé mes lunettes. Je les ai données à ton papa… j’avais si peur qu’on ne me les redonne pas pour ta naissance! Je voulais tellement te voir!

Puis, on m’a conduite dans un corridor où je devais attendre encore. Près de ma civière, il y avait un petit incubateur qui t’attendait. C’est là-dedans que tu allais voyager entre la salle d’opération et la pouponnière. Pendant que j’attendais sagement dans le corridor, papa devait s’habiller en costume stérile (en clown comme il disait!) et il attendait de l’autre côté des portes. Après quelques minutes, l’anesthésiste, le Dre. McSwing, est venue me voir pour m’expliquer comment ta naissance se déroulerait. Elle était vraiment gentille! Elle s’est approchée tout près de moi pour que je puisse la voir un peu sans mes lunettes! Ensuite, le médecin qui allait te faire naître, le Dre. Anne-Marie Girard est venue me voir et les infirmières aussi… Je me sentais bien entourée mais je m’ennuyais de papa… et de mes lunettes! L’infirmière est allée chercher mes lunettes et on m’a finalement conduite au bloc opératoire…

Ouf, je trouvais ça froid cette salle… Des grosses lumières, une table d’opération, des instruments chirurgicaux, beaucoup de gens… Par chance, le personnel de l’hôpital était vraiment gentil! Ils s’occupaient bien de moi et m’expliquaient tout ce qui allait se passer. Puis, on m’a anesthésiée… Le moment le moins agréable a été celui de la piqûre au dos. Quand on a injecté l’anesthésiant, j’ai senti une grande chaleur qui a débuté dans mon dos et qui descendait dans mes jambes. Rapidement, je n’ai presque plus senti mes jambes. On m’a aidée à me coucher, on a installé le champ opératoire, on a attaché mes mains et on m’a mis un masque à oxygène… J’étais nerveuse… je tremblais. Puis, j’ai entendu le médecin dire qu’ils pouvaient commencer et l’infirmière dire que quelqu’un était parti chercher papa. On m’avait avertie qu’une fois l’opération débutée, tu arriverais vite! J’avais donc très hâte que papa soit à mes côtés.

Papa est enfin arrivé dans son costume vert, il s’est assis près de moi et a pris ma main dans la sienne. L’opération a commencé derrière le rideau. Ça n’a pris que quelques minutes et tu étais là… Je t’ai entendu pleurer… j’avais peine à retenir mes larmes! Il était 10h41… Tu avais l’air si vigoureux, tu pleurais très fort!! Ton papa m’a dit que tu avais les cheveux bruns… Je lui avais dit que c’était la première chose que je voulais savoir! Comment étaient tes cheveux!!

L’infirmière est venue nous montrer ta binette… J’avais peine à croire que tu étais là… que ce petit bout d’homme qui pleurait si fort était mon fils. Tu étais à peine sorti de mon ventre… à peine quelques minutes avant, tu me donnais encore des coups!!

Puis, les infirmières t’ont emmené pour t’emmailloter… Papa t’observait et me racontait tout ce qu’il voyait! Pendant ce temps, toi, tu pleurais très fort! Enfin, on t’a ramené vers moi! L’infirmière a collé ton petit visage sur le mien… Je t’ai donné ton premier bisou… Tu ne pleurais plus mais ta bouche faisait la plus adorable des babounes! On a détaché ma main et j’ai pu te caresser la joue doucement… Mon fils.

Ensuite, l’infirmière et papa sont partis avec toi… Tu es monté à la pouponnière parce que tu avais pris un peu froid. On t’a placé sous une lampe chauffante, on a aspiré tes sécrétions et tu as pris un peu de soleil. Tu pesais 7 lbs. Et 7 oz. et tu mesurais 51,5 cm. Déjà, tu avais envie de téter… Je suis triste de ne pas avoir été à tes côtés pour te donner le sein à ce moment-là… Mais papa était là! Tu as tété son doigt très fort pendant de longues minutes.

Pendant ce temps, je vivais les deux plus longues heures de ma vie. Le Dre.Girard a terminé l’opération, on m’a transférée sur une civière puis je suis allée en salle de réveil. Je ne pouvais qu’attendre… Attendre d’être dégelée au moins jusque sous la poitrine… Le temps me paraissait interminable!! Je me demandais ce que vous faisiez papa et toi… J’essayais de me rappeler de tous tes traits, moi qui ne t’avais vu que 2 ou 3 minutes! Enfin, on m’a dit que j’étais prête à monter!

Quand je suis arrivée dans le chambre, tu étais là, dans les bras de ton papa. On m’a transférée dans mon lit et enfin, on t’a mis dans mes bras!! J’avais envie de te regarder sous toutes tes coutures mais tu avais une autre idée en tête: manger!! L’infirmière m’a aidée à te mettre au sein… Ce n’était pas facile, ni pour toi ni pour moi… mais c’était un doux moment: je nourrissais mon fils!

Un peu plus tard, j’ai enfin pu te regarder… Comme tu étais beau mon amour. Tu avais tellement de cheveux (tu as d’ailleurs fait jaser toute la maternité!) tu avais des yeux magnifiques, un petit nez parfait, un bouche à croquer… Ta peau était si douce et tu sentais le bon bébé tout neuf…

Ce jour-là, je suis tombée en amour. Un amour si fort, je ne pensais pas que c’était possible. Je passe des heures à te regarder, à te trouver beau… J’essaie de savourer chaque instant, je sais que tu grandiras trop vite. Je suis si bien quand tu es dans mes bras! Je suis émue chaque fois que je te vois dans les bras de ton papa… Mes deux hommes!

C’est une longue histoire d’amour qui vient de débuter.
Je t’aime mon Louka… mon fils!

dimanche 11 mai 2008

Trois semaines....

Déjà 3 semaines qu'il est dans nos vies et déjà, on ne peut plus imaginer le monde sans lui...

Notre Louka grandit déjà... Il aime regarder le monde qui l'entoure...

Ses 3 premières semaines sont malheureusement marquées par un allaitement des plus difficile... Maman a du muguet (bébé n'en a aucune trace!) et des crevasses à faire pleurer... Chaque boire est un combat contre la douleur pour maman qui doit continuer à persévérer et cherche toujours des solutions. Après avoir essayé la lanoline, le Canesten, les Mother Mates, l'onguent du Dr. Newman (prescrite par le Dr. Newman lui-même!) nous irons rencontrer une spécialiste en lactation dans les prochains jours, ça urge! Parce que maman commence à avoir très peur de la poussée de croissance de 3 semaines qui approche inévitablement!!

Sur ce, voici quelques clichés du trésor...
Notre grenouille... les pattes du pyjama sont bien inutiles!!